News & Blog

Mars au potager
By 25 février , 2022 0 Commentaire

Mars au potager

En général, l’arrivée du mois de Mars annonce celle du printemps. Seulement elle peut être retardée par le froid encore présent ! 

Malgré la météo incertaine, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer au jardin !  

De nombreux semis nous attendent et voici quelques idées  :

1. Les carottes :

Semer les carottes sous abris leur permettra de se protéger des dernières gelées en attendant l’arrivée complète des beaux jours. 

Il est important de bien préparer son sol en amont. En effet, les carottes sont exigeantes et préfèrent un sol profond et bien décomposé (sans 

Une fois le sol prêt à les accueillir, nous pouvons commencer à semer. Voici quelques petits conseils :  

- Creuser des sillons de 2 cm 

- Espacer chaque rang de 30 cm 

- Garder la terre humide quelques semaines après le semis

2. Semer le radis sous abris :

Le radis est une plante potagère appartenant à la famille des Brassicacées. 

On l’aime pour sa rapidité à se développer (en moyenne 3 semaines du semis jusqu’à la récolte). 

Beaucoup de variétés peuvent se cultiver sous abris mais la plus courante est la variété dite « 18 jours » car comme son nom l’indique, ce légume peut se développer en 18 jours sous de bonnes conditions. Privilégier une terre douce et humifère et tracer des sillons de 1 cm en les espaçant de 20 cm.

Recouvrir de terre et arroser généreusement.

3. Semer les laitues : 

En ce mois de Mars, privilégier la laitue d’été pour le semis. Il est primordial de savoir que les laitues ne supportent pas les terres trop acides ainsi que l’exposition intensive à la lumière.  En veillant à ce que le sol reste frais, semer les graines en les espaçant de 30 cm. 

La première récolte aura lieu environ 2 mois après.

4. Faire germer les pommes de terre : 

Ne jeter plus vos boîtes à œufs ! Elles pourront vous être utile pour faire germer vos pommes de terre. Pour cela il suffit de ranger les pommes de terre dans les alvéoles de la boîte sans les superposer et penser à placer les futurs germes vers le dessus. 

Conserver les boîtes à la lumière dans un lieu frais et sec. Nous pourrons les planter dès le mois prochain… RDV en avril !   

Laisser un commentaire