Listes de souhaits

Par temps de pluie, pensez à l’ortie!

Désherbage à Auriac

Pas facile de faire pousser calendula ou camomille par ce temps en Corrèze ! En plus, avec la pluie, les herbes folles sont comme au paradis et poussent dans tous les recoins du jardin. Alors aujourd’hui c’est désherbage dans les rangées de menthe poivrée…

Le désherbage se fait bien sûr à la main, ou à l’aide d’une petite pelle pour les racines profondes. Les plantes dont nous nous débarrassons ne sont bien sûr pas simplement jetées … mais nous les utilisons dans le compost. Le compost est ensuite dispersé dans notre potager ! Et oui chez Beauty Garden, les herbes folles participent directement à la bonne santé de nos plantes médicinales et légumes. C’est aussi pour cela que nous n’aimons pas les appeler « mauvaises herbes ».
Ortie

Ortie dans le jardin

Faire soi-même son purin d’ortie c’est facile!

Parce qu’il n’y a pas que le compost dans la vie, on peut aussi utiliser du purin d’ortie. L’ortie aime bien la pluie, et vous la trouverez donc un peu partout autour de vous à la campagne.  Si vous n’en avez pas dans votre jardin, il est toujours important de privilégier des lieux de cueillette loin de toute source de pollution (routes, usines…).

Le purin d’ortie est un engrais naturel très efficace et il est surtout extrêmement simple à fabriquer :

  • On cueille ses orties
  • On les plonge dans de l’eau
  • On attend quelques jours, et, c’est prêt !
  • Dans le jardin, on n’utilise que le liquide issu de cette macération. Les résidus d’ortie peuvent ensuite être compostés.

Le petit conseil de notre jardinier :

Pour la fabrication de cette mixture un peu odorante, on choisit plutôt un contenant avec un couvercle. Le purin d'ortie se fera plus vite, et sera plus efficace !

Efficace aussi contre les parasites!

Cette recette simple de purin d’ortie est donc un excellent engrais mais pas que ! Il est aussi utilisé comme répulsif à parasites. Les pucerons par exemple s’éloignent naturellement de cette mixture, et laissent vos/nos plantes en paix.  De quoi donner un petit coup de main aux coccinelles qui nous aident déjà beaucoup! Bref c’est simple, efficace et naturel : il n’y a plus qu’à essayer chez vous !

J'accepte Afin de vous garantir la meilleure expérience client, des cookies peuvent être utilisés sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir +