Listes de souhaits

Une journée dans le jardin

Calendula bio corrèze

Photo Dan Courtice
                                                                                                     

1 - Une matinée avec Lisa et les fleurs bio

L'été dans le jardin, nos plantes demandent beaucoup de soins et d'attention, et c'est pourquoi nous accueillons Lisa en stage pour donner un coup de main à l'équipe ! Elle vous raconte une journée dans le jardin Beauty Garden :

"La journée commence en général à 7h dans le jardin, dit comme ça c’est très (trop) tôt mais pendant les mois d’été c’est surement l’heure la plus agréable et la plus fraîche pour travailler.

Le « fil rouge » des matinées de mon stage c’est de ramasser tous les jours trois types de fleurs, les bourraches, les mauves et les calendulas. J'aime me dire que ces fleurs seront ensuite utilisées dans les cosmétiques bio ou dans les tisanes de Beauty Garden. Dans l'équipe qui prend soin du jardin cet été, certains sont paysagistes ou maraîchers et moi je suis un peu une cueilleuse de fleurs professionnelle.

Même si sur le papier c’est loin d’être désagréable de ramasser des fleurs, il y a en général deux faits auxquels on ne pense pas : la terre est étonnamment basse (même du haut de mes 1m60) et celui qui a dit que les abeilles étaient en voie de disparition n’a pas dû venir vérifier dans mes fleurs !

2 - Séchage des fleurs et désherbage

Pour pouvoir fabriquer assez de cosmétiques au calendula, saviez-vous que cet été, il faut que le jardin puisse donner plus de 120 kg de Calendula ? 120 kg ! C’est plus de deux fois mon poids, deux fois moi en fleur ! Et je peux vous dire qu'une fleur de calendula c'est tout léger, c'est le poids d'un papillon à la diète ...

Une fois les fleurs ramassées, on les met les dans le séchoir. C'est cette étape qui permet d'extraire l'eau de chaque plante tout en conservant les principes actifs de nos fleurs. Cette étape permet aussi de pouvoir conserver les fleurs sans risquer de perdre leurs bienfaits.  Selon la quantité de fleurs à ramasser, cela prend plus ou moins de temps, j'installe les fleurs au séchoir, je les pèse et je note tout dans le carnet.

Une fois cette étape terminée, c'est ensuite l'heure du désherbage. Et oui en agriculture biologique tout se fait à la main, il n'y a pas de produits chimiques pour empêcher les herbes folles de vivre leur vie dans leur jardin, et croyez moi, elles se sont passé le mot ! Ce n'est pas la mission que je préfère mais c'est une étape nécessaire pour entretenir les plantes et avoir un beau jardin.

                                                                                                    


Calendula bio                                                 

Atelier Beauty Garden


                                                                                                     

3 - Pluie au jardin

Cet après midi, il pleut ! C'est souvent le moment que nous choisissons pour préparer et conditionner les tisanes bio. Je mélange avec Carole les plantes médicinales et les fleurs que nous avons récolté depuis le début de l'été. Puis on les conditionne en sachet ou dans de jolies boîtes en bois. Encore une fois tout se fait à la main dans l'atelier ! Et tout ce que je peux vous dire c'est que si vous commandez les tisanes dont nous prenons soin avec Carole la responsable de l'herboristerie, c'est qu'elles sont faites avec amour !"

A bientôt !

Lisa, stagiaire Beauty GARDEN

J'accepte Afin de vous garantir la meilleure expérience client, des cookies peuvent être utilisés sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir +