News & Blog

Avril au potager
By 01 avril , 2022 0 Commentaire

Avril au potager

Quel plaisir de pouvoir passer du temps au potager, d’écouter le chant des oiseaux… Eh oui ! La douceur du printemps s’installe mais ne nous laisse aucun répit au jardin ! Il faut déjà commencer les préparatifs pour les futures récoltes estivales.

Il est vrai que nous apprécions les premiers rayons de soleil, cependant, Avril reste un mois plutôt froid et un peu traître selon les régions. Alors restons vigilants !

N’attendons plus pour découvrir quels sont les semis que nous pouvons faire au mois d’Avril.

1. Planter les pommes de terre précoces :

Rappelez-vous, nous avons fait germer nos pommes de terre le mois dernier, (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article du mois de Mars ici). 

L’heure est venue de les planter ! 

Pour cela il est important de privilégier un espace exposé au soleil, cette astuce aura permis en amont de réchauffer la terre pour accueillir nos pommes de terre. Après avoir décomposé votre sol, creusez des sillons de 15 cm et déposez un tubercule de façon à ce que les germes soient vers le haut puis espacez chaque rang de 40 cm.

N’oubliez pas de remonter la terre autour de chaque pied lorsqu’ils auront atteint entre 15 et 20 cm.

2. Semer les betteraves en pleine terre :

Il est vrai que les betteraves contiennent de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé. Alors pour s’en régaler cet été, passons dès maintenant au semis. Creusez des sillons de 2 cm en les espaçant de 30 cm. Recouvrez légèrement de terre puis arrosez si vous jugez le temps trop sec. 

Éclaircissez vos plants à 15 cm une fois que les plantules auront 3 à 5 feuilles.

3. Planter les artichauts : 

La plantation d’artichauts se fait grâce aux œilletons des jeunes plants, ils se situent à la base du légume. Dans un sol argileux et riche en humus, plantez les œilletons en respectant un écart d’un mètre entre chaque plant.

4. Semer sous abri les melons :

Comme je vous le disais, le mois d’Avril est encore froid et certains semis doivent se faire sous abri, c’est le cas pour le melon. 

Semez dans un godet 2 à 3 graines de melon à une profondeur d’environ 1 cm, pointe vers le bas. Placez ensuite les godets sous abri pour favoriser la pousse. 

La récolte aura lieu entre Juillet et Septembre.

C’est un mois plutôt bien chargé au jardin qui nous attend. On se retrouve en Mai pour de nouvelles missions ! 

Laisser un commentaire