News & Blog

Et si on se lançait dans un potager en plein hiver ?
By 08 décembre , 2020 0 Commentaire

Et si on se lançait dans un potager en plein hiver ?

Maraîchage Auriac

On sème une graine ?!

 Les bienfaits de la nature sur notre bien-être sont incontestables ! Être entouré de verdure détend l'esprit, favorise les énergies positives et même améliore la qualité du sommeil.

Le contact avec la terre est un retour à l'essentiel, un vrai anti-stress ! Et pourquoi ne pas faire de son petit carré de jardin son lieu de détente ... N'avez-vous jamais été fier en voyant sortir de terre vos premiers semis ?!

On vous donne quelques astuces pour semer des légumes en plein hiver, possible même sur votre balcon !

Alors retroussons les manches :-) 

 

Avant de sortir vos graines il va falloir préparer un petit abri ou mini-serre afin qu'elles supportent le froid et grandissent dans de bonnes conditions ...

 

Ouf, pas besoin d'une serre de compète ! Voici plusieurs idées de fabrication "maison" à base d'objets de récupération :

  • si vous êtes à la campagne, vous pouvez installer une petite serre grâce à quelques bottes de paille et une bâche à dérouler ou avec de vieilles fenêtres. Pratique & écolo !
  • pour les espaces plus réduits, mettez au chaud vos semis dans un pot de fleurs couvert par un parapluie transparent que vous n'utilisez plus, vos semis profiteront du soleil sans prendre froid !
  • vouée à être jetée, une boîte à œufs fera une parfaite mini-serre facile, gratuite et pas encombrante. Vous pourrez même replanter vos plants directement en terre car le carton va se décomposer au contact de la terre humide ;-)

Le tout doit être entreposé dans un endroit bien éclairé

 

 Où se procurer des graines ???

 

Rien ne vaut une bonne graine bio ! Éviter d'acheter vos semences aux grandes firmes internationales ( variétés hybrides et stériles :-( )

Chaque année, de nombreux trocs de graines bio s'organisent ! Certains réseaux garantissent également l'achat de graines biologiques et reproductives. Et si ce n'est pas votre premier jardin, pensez à récupérer vos graines d'une année sur l'autre, elles seront d'autant plus productives car bien acclimatées :-)

 

Astuce


Pour semer les grosses graines, vous pouvez faire un trou au préalable dans la terre à l'aide d'un crayon. Pour les petites graines, cela peut être utile d'utiliser un semoir artisanal, tout simplement en pliant une feuille en deux afin de faire glisser vos graines dans chaque godet. Recouvrez d'une fine couche de terreau, tassez avec le doigt et arrosez légèrement d'eau. Pensez à humidifier vos pots jusqu'à la levée des plants (idéal avec un vaporisateur) , et oui la graine pour germer doit être en contact avec la terre humide (mais pas trop sinon la graine va pourrir !).




Voici une sélection de semences hivernales :

 

La Mâche. dite "la salade de la bonne humeur" riche en vitamine B9 elle agit sur le système nerveux comme anti-stress et améliore le sommeil ! Source de vitamine C & vitamine A, elle est un excellent antioxydant qui va permettre le ralentissement du vieillissement cellulaire. La mâche fait partie de nos salades ancestrales et pousse facilement tout l'hiver ... à déguster fraîchement cueillies parsemées de noix c'est un régal !

La laitue d'hiver. La "Winter Gem" ou la salade chicorée, par exemple, ont l'avantage d'être riches en minéraux et antioxydants. Elles poussent très bien en pot même à basse température car es feuilles sont plus coriaces que les laitues (en plus d'être très décoratives dans les assiettes!) ce qui va leurs permettre de bien résister aux gelées d'hiver.

Les oignons et l'ail. Leurs nombreux atouts nutritionnels (antioxydant, antiseptique) en font un allié idéal pour notre santé. Leur consommation est excellente pour la santé de la peau et des cheveux !!!

Ce sont des plantes (à bulbe) facile à cultiver, ici en revanche on vous déconseille la culture en pot. En les semant en décembre, vos bulbes auront une longueur d'avance avec ceux habituellement semer en février, vous aurez donc des bulbes plus gros à la récolte de l'été !

Les feuilles de moutarde. La vitamine C est naturellement présente dans cette plante aux qualités tonifiantes, elle est aussi une source de bêta-carotène qui participe à maintenir une belle peau :-) Les feuilles de moutarde pousseront parfaitement sur le rebord de la fenêtre tout au long de l'hiver. Couper au fur et à mesure les très jeunes feuilles pour les manger crues en salade, ou plus matures vous pourrez les ajouter à vos soupes, ou curry ! Miam !


On a tous besoin d'une bouffée d'oxygène, mettons-nous au vert :-)

Laisser un commentaire