Blog

Comment prendre soin de son microbiote cutané ?
Par 11 octobre , 2022 0 Commentaire

Comment prendre soin de son microbiote cutané ?

Le microbiote… presque sûre que vous en avez déjà entendu parler ! Le plus connu est le microbiote intestinal, mais saviez-vous que la peau aussi possède son propre microbiote ? On vous en dit plus sur le microbiote cutané et comment le préserver.


Le microbiote cutané c'est quoi ?

Il s'agit d'une communauté de micro-organismes qui recouvre votre peau en permanence. Ce microbiote est invisible à nos yeux mais a un rôle essentiel puisqu’une partie de ces micro-organismes protège la peau de la pénétration et de la prolifération de bactéries. Ils agissent comme un film protecteur et régulent l'état de la peau. Une flore cutanée en bonne santé est le secret d'une belle peau ! Une peau équilibrée et qui résiste aux infections, boutons, allergies…

Et oui cela peut sembler étonnant car parmi les organismes de ce microbiote on retrouve certains noms qui évoquent des infections plutôt désagréables, comme les staphylocoques ou encore les streptocoques. Si le microbiote cutané est sain et le pH de la peau légèrement acide, alors ces microbes sont inactifs. En effet ils ne peuvent pas proliférer en milieu acide et ne pénètreront pas dans les couches profondes de l'épiderme.

Mais alors si un microbiote cutané équilibré est le secret d’une peau saine… comment le préserver ?

carotte violette pour la peau


1 - IN - Prendre soin de son microbiote intestinal :

Des études récentes ont démontré que le bon équilibre du microbiote cutané dépend en bonne partie de la bonne santé du microbiote intestinal.

Il est recommandé, entre autres, pour la bonne santé du microbiote intestinal d'avoir une alimentation variée et riche en prébiotiques et probiotiques.

- Probiotiques : Ce sont des micro-organismes qui enrichissent le microbiote intestinal.
- Prébiotiques : Ils sont "la nourriture" des probiotiques. Pour enrichir le microbiote, les probiotiques ont besoin de la présence des prébiotiques

Quels sont les aliments riches en prébiotiques ?

- Ail, poireau, topinambour, asperge, banane, artichaut, noix du brésil, graines de chia, tomate, seigle, produits laitiers fermentés (yogourt), kéfir...

Quels sont les aliments riches en probiotiques ?

Les aliments lacto-fermentés, le kombucha, Kéfir, les olives, pain au levain, les cornichons, la choucroute, le roquefort ! flageolets, haricots rouges, pois cassés, et légumineuses en général.


2 – OUT – Prendre soin de son microbiote cutané :

Le microbiote cutané est soumis à de nombreuses agressions, UV, pollution, microbes, produits chimiques… C’est pourquoi il est essentiel de préserver le film protecteur de la peau, le fameux film hydrolipidique, pour protéger votre microbiote cutané.

Et pour le préserver, il faut choisir avec attention les produits cosmétiques et les produits d’hygiène que vous appliquez au quotidien sur votre peau :

- Choisissez des cosmétiques certifiés bio – ils ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle, zéro ingrédients de synthèse, zéro OGM, zéro perturbateurs endocriniens …
- Choisissez des cosmétiques qui respectent le pH de votre peau pour la préservation du microbiote cutané !

protéger microbiote de sa peau


Le chouchou de votre microbiote cutané :

La crème bio à la carotte violette à un pH légèrement acide à 4.5. Il est parfaitement adapté à des peaux normales à sèches et permet ainsi de maintenir un pH stable et donc de préserver naturellement le film hydrolipidique. Nous avons réalisé des tests dans un laboratoire indépendant afin de démontrer l'action positive de la crème bio à la carotte violette sur le respect et le maintien du microbiote cutané.

Le test a démontré que la crème bio à la carotte violette hydrate intensément tout en respectant le microbiote cutané. L'équilibre de la peau est ainsi préservé ce qui explique les résultats de ce produit pour une peau belle et saine…

Laisser un commentaire