les vertus de la reine des prés pour le corps


Reine des prés - Étymologie :


Nom usuel = Reine-des-prés, Spirée ulmaire, fausse spirée :
Elle se plait particulièrement dans les milieux humides, en bordure de cours d’eau, de prairies ou de champs. Elle est commune en France et dans toute l’Europe, sauf sur le littoral méditerranéen.

Nom botanique = Filipendula ulmaria :
Filipendula vient du latin filum, fil, et de pendulus, qui pend, en référence aux tubercules reliés par de minces racines qui évoquent des fils pendants. Ulmaria vient du latin ulmus, orme, car les folioles ressemblent aux feuilles de l’orme.



Mythologie et histoire :


Les druides avaient placé la reine-des-prés au rang de plante sacrée. Ils s’en servaient pour soigner les fièvres et jeter des sorts car elle avait la réputation de diffuser l’amour, la paix et l’harmonie aux personnes qui la consommaient.

On la retrouve d’ailleurs dans les bouquets des mariées au Moyen-âge. Le mot « aspirine » dérive du nom de spirée (a-spirée signifiant l’origine synthétique des principes actifs).



Description botanique :


La reine-des-prés est une plante de la famille des Rosacées.

Cette plante mellifère mesure entre 50 et 150 cm. Ses tiges sont robustes de couleur verte ou parfois rougeâtre. Ses feuilles sont divisées en 3 à 15 folioles dentées et inégales. Une fois froissées, les feuilles ont une odeur de concombre.

Ses fleurs sont blanches, odorantes, très nombreuses et disposées en grappes. Son nom usuel « reine de près » provient de la forme de sa grappe ressemblant à la coiffe d’une reine. Les petits fruits secs visibles en août sont en spirale, d’où le nom de spirée. Cette plante vivace fleurit entre juin et septembre.


Propriétés & Vertus :


La reine-des-prés contient des sels potassiques qui lui confèrent des vertus drainantes et diurétiques. Ils contribuent à éliminer les toxines du corps, réduire la rétention d’eau et la formation de cellulite. Ces effets anti-inflammatoire et antibactérien ont été démontrés. Elle est considérée en herboristerie comme une alternative à l’aspirine.

Ces propriétés antalgiques réduisent les douleurs articulaires, les brûlures d’estomac et les indigestions, soulagent les maux de tête, les états grippaux et les douleurs dentaires. Bon astringent, La reine-des-prés est aussi connue en herboristerie traditionelle pour protéger la muqueuse gastrique, cicatrise les coupures et les petites plaies. Elle est également antioxydante, tonifiante et sudorifique.



Composition :


Riche en acide salicylique, le précurseur de l’aspirine, elle possède des propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Elle tire son action antioxydante des flavonoïdes. Les tanins neutralisent les substances toxiques du tractus gastro-intestinal et en font un bon astringent. La reine-des-prés contient également d’autres éléments en plus faible quantité comme des sucres, du fer ou de la vitamine C. Cette dernière est antioxydante et cicatrisante.



La reine-des-prés et Beauty Garden


Les pieds dans l’eau et la tête haute, coiffée d’une belle perruque blanche, la reine-des-prés marque le paysage en suivant les cours d’eau et en s’installant dans les zones marécageuses autour de notre jardin. Les sommités fleuries sont récoltées à la main à la mi-juillet par notre équipe et séchées à température douce dans notre séchoir artisanal.

Nous vous faisons partager ces propriétés drainantes dans notre Huile détox à la reine de près, vous la retrouvez aussi dans la tisane Anti-Rouille où vous pourrez apprécier ces bienfaits diurétiques et anti-inflammatoire.


huile pour le corps à la reine des prés



Bibliographie :

Les Remèdes De Santé D’hildegarde De Bingen. (2013). Marabout.


C., D. M. (2022). Histoire universelle du regne végétal, ou, Nouveau dictionnaire physique & œconomique de toutes les plantes qui

      croissent sur la surface du globe 1773 [Leather Bound]. Generic.

Mulot, M. (2015). Secrets d’une herboriste : La bible des plantes. DAUPHIN.

Thévenin, T. (2012). Les plantes sauvages : Connaitre, cueillir et utiliser. Lucien Souny.

Chevallier, A. (2017). Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins - 500 plantes décrites - 1000

     photographies. LAROUSSE.

Barrau, V. & Fourié, Y. (s. d.). l’herbier d’une vie. Plume de carotte.

Lieutaghi, P. (2005). Le Livre des bonnes herbes ; Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux : Coffret en 2 volumes. Actes Sud.