Blog

Fabrication de notre savon au Calendula
Par 23 février , 2023 0 Commentaire

Fabrication de notre savon au Calendula

Carole notre experte en herboristerie, prépare sa mixture magique dans l’atelier artisanal qui jouxte notre jardin. Ici les fleurs et légumes poussent en toute beauté, nous les bichonnons toute l’année pour une qualité irréprochable de nos produits. Entrez dans les coulisses de la fabrication de notre savon saponifié à froid au Calendula !


La qualité de nos huiles, un atout essentiel pour prendre soin de votre peau :

Les huiles sélectionnées sont particulièrement étudiées pour respecter votre peau. Détaillons ensemble les bienfaits des huiles qui composent nos savons bio :

  • - Le beurre de karité : Son rôle est d’apporter de la douceur au savon, il est indispensable pour participer à une bonne hydratation de la peau. Nous avons fait le choix du beurre de karité issu du commerce équitable au Burkina Fasso. Il est aussi certifié biologique bien sûr.
  • - L’huile de tournesol, la base de notre macérât, il s’agit d’une huile considérée en herboristerie comme la plus intéressante pour un transfert des propriétés des plantes que nous macérons.
  • - L’huile de COCO possède des propriétés hydratantes pour la peau, mais pas uniquement. Elle contribue au moussant et à la densité du savon.


Nos huiles sont sourcées dans des filiales commerces équitables, il s’agit des rares ingrédients que nous ne pouvons pas produire sur place ;). Ces huiles sont indispensables pour apporter moussant et hydratation au savon. Rappelons aussi que la mousse va venir accrocher les bactéries sur l’épiderme et participer à l’action nettoyante du savon. Les « huiles solides » comme le beurre de karité ou l’huile de coco, sont ensuite fondues délicatement avant de passer à l’étape de saponification. :)

carotte violette pour la peau


Le procédé de saponification à froid :


On mélange la soude et l’huile. La soude va se complexifier avec nos huiles c’est ce qu’on appelle la « saponification ». Cette action mécanique accélère le processus et renforce la friction entre les molécules de la soude et des huiles pour former un savon. Cela vous rappelle peut-être les cours de Physique au lycée ! Un film va apparaître comme une sorte de crème onctueuse, on parle de « la trace », c’est le signe que la saponification est en cours !

Dans la nature tout se transforme rien ne se perd ;). Lorsque le savon se forme, la glycérine élément indispensable d’un savon se crée naturellement ! D’où l’intérêt des savons artisanaux qui respectent un procédé de fabrication sans ajouts artificiels ! On parle alors de savon surgras, un véritable atout pour nettoyer votre peau, sans l’assécher.

La potion magique est prête ! Il ne reste plus qu’à couler les savons dans nos bacs à savons afin de les laisser reposer. :)

Le jeune savon va rester 24H dans son bac, le bloc va se solidifier et commencer à blanchir. L’ensemble est ensuite découpé puis entreposé à température ambiante sur des étagères pour finaliser son séchage. Ce processus traditionnel prend environ 4 semaines, le terme de Slow Cosmétique, prend tout son sens !


La fleur de Calendula de notre jardin, un trésor pour notre peau :


On fusionne notre macération de fleurs de calendula avec le reste des huiles. Nous faisons le choix d’ajouter notre huile au Calendula après la saponification pour conserver toutes ses propriétés nourrissantes & régénérantes.

Ensuite nous ajoutons nos fleurs de Calendula sèches qui apportent leurs bienfaits exfoliants mais aussi une touche de folie fleurie dans notre savon saponifié à froid (SAF pour les intimes).

Les Calendula que nous utilisons sont semés dès la fin de l’hiver, puis repiqués au printemps. Ces fleurs ont une place de choix dans notre Jardin de beauté entre ombre et soleil. Puis en été nous prélevons ces jolies têtes que nous laissons reposer dans notre séchoir artisanal !

calendula

Laisser un commentaire