Blog

Que faire au mois de novembre au potager ?
Par 21 novembre , 2022 0 Commentaire

Que faire au mois de novembre au potager ?

Le froid s’installe peu à peu dans nos jardins et il fait bon de rester au chaud sous un plaid… Seulement, notre potager réclame toute notre attention. Voyons voir de plus près ce qu’il nous attend en ce joli mois de Novembre. Apriori un mois assez sportif, puisque nous devons commencer à nous préparer pour l’année suivante. Les semis et récoltes sont plus au goût du jour alors laissons place au nettoyage ! Eh oui, il est important de s’y retrouver et d’entretenir son jardin. Cela vous aidera à y voir plus clair.

1. Bêcher les sols argileux :

certains jardins peuvent avoir un sol argileux. Ce phénomène est la hantise des jardiniers. Le sol dur ne permet pas aux plantes de se développer correctement et ne laisse pas entrer l’eau. Il faut donc y remédier au plus vite ! Pour cela, à l’aide d’une bêche, retourner votre sol en écrasant et cassant chaque partie. Vous pourrez l’humidifier quelques jours plus tard. Puis pailler pour le protéger.

2. Pailler le sol du jardin :

Comme nous l’avons fait en été pour économiser l’eau pendant l’arrosage, nous allons réitérer la mission cet hiver mais cette fois avec de la paille ! En effet, pailler son sol permettra de le protéger des gelées qui arrivent. Disposer de la paille sur l’ensemble du jardin (environ 10 cm d’épaisseur).

3. Nettoyer les nichoirs à oiseaux :

souvenez-vous, nous avions fabriqué et installé des nichoirs à oiseaux en janvier. Vous avez d’ailleurs peut-être eu la chance d’observer des occupants cette année. Afin que ces petits animaux puissent réoccuper les lieux, nous devons nettoyer les nichoirs. Mais avant cela, assurez-vous qu’il n’y plus d’occupants (œufs, oisillons…), soyez également vigilants aux nids de guêpes. Ensuite, enfilez une paire de gants, vider le nichoir de tout matériau puis nettoyer le à l’aide d’une brosse et d’eau chaude. Vous pourrez ensuite les replacer et attendre le printemps pour qu’ils soient de nouveau habités !

4. Brasser le compost :

comment se porte votre compost depuis sa création le mois dernier ? D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment en fabriquer un, retrouvez notre article du mois d’Octobre : Que faire au mois d'octobre au potager ? Le compost ne demande pas grand entretien, seulement, pour l’aérer, pensez à le brasser. Cela mélangera les déchets de cuisine et aidera au compostage. Rendez-vous le mois prochain pour notre dernier épisode !

Laisser un commentaire