Blog

A quoi ça sert de se laver les mains ?
Par 13 juillet , 2020 0 Commentaire

A quoi ça sert de se laver les mains ?

En cette période si particulière, si vous vous êtes toujours demandé comment le savon lave , voici un peu de lecture à ce sujet. Ne baissez pas la garde, un simple geste, le lavage des mains avec du savon, c’est un moyen de vous protéger, et aussi de protéger ceux que vous aimez . On l’entend tous sans arrêt, mais ci-dessous on vous explique vraiment pourquoi c’est si important.


C’est quoi un savon ?

Si on le regarde de très près, on s'aperçoit que le savon est constitué de molécules toutes en longueur ! Et de formes très particulières ! À l'une de leurs extrémités, on trouve un groupement carboxylate. La structure de ce groupement est ronde et constitue ce que l'on peut appeler la « tête » de la molécule de savon. Elle est hydrophile, c'est à dire qu'elle « aime » l’eau.

A l’autre extrémité, on trouve une chaîne hydrocarbonée qui constitue la « queue » de la molécule. Celle-ci est lipophile : elle « aime » les corps gras … c'est à dire en résumé les saletés.


Comment le savon lave ?

Ainsi la tête de la molécule aime l’eau mais pas le gras. Alors que la queue de la molécule, c’est l’inverse, elle aime le gras mais pas l’eau. On parle de propriétés tensio-actives. Quand on se frotte les mains avec du savon : les queues des molécules entourent aussitôt les salissures grasses et les emprisonnent dans des structures que l’on appelle des micelles (sphères), dont la surface extérieur est hydrophile.

Une fois la saleté piégée, et que l’on se rince les mains à l’eau du robinet, la micelle est entrainée par le flux d’eau, éliminant ainsi la saleté ! C’est ainsi que le savon lave.

Savon et virus : Le combat !

Les virus et bactéries étant enveloppés d’une membrane lipidique (corps gras), en contact avec du savon…ils se font piéger par la queue de la molécule de savon comme une saleté ! Ils sont donc évacués avec l’eau de lavage … grâce à l’action de la molécule de savon !

Savon ou gel hydroalcoolique : le débat !

Le plus efficace pour limiter la contamination est le savon ! Mais en l’absence d’un point d’eau l’usage de gel hydro-alcoolique est recommandé pour éviter la propagation de la maladie.

SAVON NATUREL

Laisser un commentaire