les vertus de la paquerette


Pâquerette - Étymologie :


Nom usuel = Pâquerette (petite marguerite, fleur de Pâques).


Nom botanique = Bellis perennis L.:
Bellis vient du latin bellus qui signifie « joli », « charmant ». Perennis signifie en latin « qui dure toute l’année » car la plante est vivace.



Mythologie et histoire :


Plusieurs théories peuvent expliquer l’origine de son nom botanique Bellis. Dans la mythologie romaine, Belides, nymphe protectrice de la forêt, dansait dans les bois avec son amant Ephigeus. Vertumne, dieu des jardins et des vergers, s’en éprit et la poursuivit. Afin de lui échapper, Belides se métamorphosa en pâquerette.

Une étymologie populaire l’associe au latin bellum, « guerre », faisant référence au fait qu’elle pousse fréquemment sur les champs de batailles.



Description botanique :


La pâquerette est une plante de la famille des Astéracées. Le nom français indique que la plante commence à fleurir aux environs de Pâques. Elle pousse sur des sols régulièrement tondus et toujours lumineux. Souvent appelé à tord fleur, avec un cœur jaune et des « pétales » blancs ou roses, la pâquerette est en réalité une inflorescence de type capitule. Il s’agit d’une multitude de fleurs, les fleurs tubulées jaunes au cœur et les fleurs ligulées blanches ou roses à la périphérie, regroupées sur un réceptacle.

Cette plante vivace a une tige cylindrique de 3 à 5 cm et des feuilles en spatules, crénelées sur leur bord formant une rosette. Sa floraison s’étend de février à novembre.


Propriétés & Vertus :


En Suisse et en Allemagne, elle est considérée comme l’égal de l’arnica et est utilisée en homéopathie pour les coups, les contusions, les plaies et les ecchymoses. C’est son macérat huileux qui est particulièrement utilisé pour ces applications. L’huile de pâquerette est aussi connue pour ses vertus astringentes et tenseuses.

Du coté de nos grands-mères, de mère en fille, il était transmis le secret de l’huile de pâquerette aux propriétés tenseur et lisseur de la peau des seins et du buste. La plante peut être utilisée en infusion, et sera appréciée pour ses propriétés expectorantes, adoucissantes et béchiques. Les jeunes feuilles sont comestibles en salade mais attention aux effets laxatifs en cas d’excès.



Composition :


La pâquerette contient des saponines, molécules moussantes, qui ont la faculté d’adoucir et assouplir la peau. Elles lui confèrent également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, expectorantes et diurétiques.La présence d’acide ascorbique, aussi appelé vitamine C, en fait un bon antioxydant et un bon cicatrisant de plaies et brûlures par sa stimulation de la synthèse de collagène. Elle contient des flavonoïdes et des tanins qui ont des pouvoirs astringents, antibactériens et antioxydants.



La Pâquerette et Beauty Garden


La fleur de pâquerette est récoltée sur notre parcelle autour de nos planches de cultures. C’est l’une des premières plantes du printemps dans notre jardin, et elle annonce le début de la saison. Pour vous confier un secret sur la cueillette … c’est peut-être celle qui demande le plus de patience ! Les pâquerettes poussent un peu éparpillées partout, et la position assise et la seule possible pour cette récolte… nous cueillons cette fleur de mars à mai.

Beauty Garden reprend les secrets de beauté ancestraux pour élaborer son contour des yeux, le concentré bio pâquerette Beauty garden aux vertus lissantes et défatigantes. Et parce que nos grands-mères ont toujours raison … nous pouvons vous confirmer que les résultats sont assez exceptionnels. Pour preuve, nous avons réalisé une étude consommateur indépendante et après 15 jours d’utilisation sur un panel de 20 personnes, 94% des testeur-es confirmaient un vrai confort de leur peau au réveil suite à l’application du produit la veille au coucher.

contour de yeux bio à la paquerette



Bibliographie :

Les Remèdes De Santé D’hildegarde De Bingen. (2013). Marabout.


C., D. M. (2022). Histoire universelle du regne végétal, ou, Nouveau dictionnaire physique & œconomique de toutes les plantes qui

      croissent sur la surface du globe 1773 [Leather Bound]. Generic.

Mulot, M. (2015). Secrets d’une herboriste : La bible des plantes. DAUPHIN.

Thévenin, T. (2012). Les plantes sauvages : Connaitre, cueillir et utiliser. Lucien Souny.

Chevallier, A. (2017). Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins - 500 plantes décrites - 1000

     photographies. LAROUSSE.

Barrau, V. & Fourié, Y. (s. d.). l’herbier d’une vie. Plume de carotte.

Lieutaghi, P. (2005). Le Livre des bonnes herbes ; Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux : Coffret en 2 volumes. Actes Sud.