les vertus de l'écorce de bouleau


Le Bouleau Blanc - Étymologie :


Nom usuel = Bouleau blanc (bouleau verruqueux, bouleau d’Europe).


Nom botanique = Betula pendula:
En latin, pendula vient de pendere, pendre, qui évoque ses fines branches pendantes. Les jeunes branches ont des verrues de résine blanchâtres, d’où son nom de bouleau verruqueux.


Mythologie et histoire :


Dans des mythes anciens, le bouleau joue un rôle de lien entre le ciel et la terre et un rôle face aux forces malfaisantes. Il est au cœur des rituels initiatiques, les chamanes de Sibérie, grimpaient dans ses branches pour se rapprocher du ciel et communiquer avec les dieux.

Dans les croyances et traditions celtiques, le bouleau est un symbole de pureté, de douceur et de délicatesse, apportant calme et sérénité par ses couleurs harmonieuses. Il protégerait des mauvais sorts. En Frances, des rameaux de bouleau était conservé dans les maisons pour éloigner le mauvais sort. Un de ces noms vernaculaires est « l’arbre de la sagesse ».



Description botanique :


Le bouleau blanc est un arbre de la famille des Bétulacées. Il s’adapte à tous les sols mais préfère les sols siliceux, exposés à la lumière. C’est une espèce pionnière, colonisatrice qui s’installe en bordure de forêt ou dans les espaces ouverts. C’est un arbre à feuilles caduques, de 15 à 25 m de hauteur. Il possède un tronc droit. L’écorce est lisse et brune sur les jeunes arbres et blanche sur les arbres plus âgés. L’écorce est marquée de lenticelles beiges horizontales.

Ses feuilles sont simples, triangulaires, doublement dentées et disposées de façon alternée. C’est une espèce monoïque, les fleurs mâles et femelles sont séparées mais sont sur le même individu. Les fleurs sont appelées des chatons, pendants chez les mâles et dressés chez les femelles. La floraison a lieu d’avril à mai. Ses fruits, en forme de petits cônes cylindriques, sont constitués d’un empilement d’écailles.


Propriétés & Vertus :


Les feuilles sont diurétiques. Elles sont conseillées pour la rétention d’eau dans les membres inférieurs, les calculs rénaux et biliaires, les œdèmes, les cystites chroniques, la goutte, l’arthrite, les rhumatismes, la cellulite et les maladies de peau.

La sève, l’écorce et les feuilles sont dépuratives. Au niveau des reins, elles éliminent les déchets de type urée et acide urique. Elles vont aussi soulager les inflammations articulaires. L’écorce a des vertus sur les maladies de la peau et permet de lutter contre les fièvres intermittentes.



Composition :


Les feuilles et l’écorce de bouleau contiennent de nombreux composés actifs comme par exemple des flavonoïdes -antioxydants et dépuratifs, du Salicylate de Méthyl – anti-inflammatoire et antipyrétique (état fiévreux), des sesquiterpènes – anti-inflammatoires et cicatrisants et des tanins – détoxifiant.



Le Bouleau Blanc et Beauty Garden


Les jeunes feuilles de Bouleau sont récoltées à la main au cœur de la forêt d’Auriac, en Corrèze. Elles sont au cœur de la recette de notre tisane bio Détox. Formulé par l’herboriste de l’équipe, le bouleau est accompagné dans cette tisane de la pensée sauvage, mais aussi de la jeune pousse de cassis réputées également pour leurs propriétés drainantes. A découvrir pour une cure détox efficace :)

Traditionnellement les plantes dépuratrices étaient utilisées aux « inter-saisons » passage de l’été à l’automne et de l’hiver au printemps, par exemple. Ceci pour permettre l’élimination des toxines, une des conséquences est l’amélioration du tonus général mais aussi l’éclat du teint.

tisanes herboristes



Bibliographie :

Les Remèdes De Santé D’hildegarde De Bingen. (2013). Marabout.


C., D. M. (2022). Histoire universelle du regne végétal, ou, Nouveau dictionnaire physique & œconomique de toutes les plantes qui

      croissent sur la surface du globe 1773 [Leather Bound]. Generic.

Mulot, M. (2015). Secrets d’une herboriste : La bible des plantes. DAUPHIN.

Thévenin, T. (2012). Les plantes sauvages : Connaitre, cueillir et utiliser. Lucien Souny.

Chevallier, A. (2017). Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins - 500 plantes décrites - 1000

     photographies. LAROUSSE.

Barrau, V. & Fourié, Y. (s. d.). l’herbier d’une vie. Plume de carotte.

Lieutaghi, P. (2005). Le Livre des bonnes herbes ; Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux : Coffret en 2 volumes. Actes Sud.